Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil et Gourmandises
Archives
Newsletter
25 avril 2009

25 Avril au Portugal

Pour ceux qui ne le savent pas je suis portugaise (ça fait que 11 ans que je me suis installée en France j'ai suivie celui qui est devenu mon mari, mais ça c'est une autre histoire...

donc voici un peu d'histoire de mon pays...

La Révolution tranquille du 25 Avril

Le 25 avril 1974, le Portugal s'est libéré d'un demi-siècle de fascisme.

L'espace d'une nuit, une révolution pacifique fut menée par les forces militaires et fit tomber la dictature en place. Le pouvoir se rendit presque sans résistance, s'apercevant bien vite qu'il n'avait aucune chance, et qu'il s'était laissé dépasser par les événements.

Le 25 avril au matin, le soleil sur le Portugal était particulièrement radieux.

Il n'avait plus la même couleur, car teinté de liberté, cette liberté qui coulait soudain à flots dans les larmes de joie, et jaillissait à nouveau comme l'eau d'une fontaine abreuvant d'espoir tout un peuple jusque là opprimé.

Révolution des oeillets

Cette révolution du 25 avril 1974 fut un modèle, tant par son organisation que par sa non violence.

Quelqu'un eut l'idée d'offrir à un soldat un oeillet, qu'il s'empressa de mettre symboliquement au bout de son fusil. Tous les soldats l'imitèrent, et furent bientôt suivis par la population. Les oeillets apparurent alors aux fenêtres, partout à travers le Portugal, en signe de joie, de victoire, de paix et de délivrance.

Le mythe était né. Cette révolution du 25 avril fut appelée "Révolution des oeillets", et depuis, le Portugal est un pays libre et démocratique.

Publicité
Commentaires
L
merci pour ton cours d'histoire!! je l'ai vécu en direct, j'avais 12 ans!! je me souviens qu'avec ma grand-mère on s'est cachées, on pensait que c'était la guerre mondiale!!!hihihihi!! merci pour ta belle photo et pour ces évènements qui nous sont communs!!à bientôt peut-être!!
Fil et Gourmandises
Publicité
Fil et Gourmandises
Publicité